© Serimage Films 2014
Prix : 45 € port UE compris
Le superbe et émouvant portrait d’un homme brisé dans son enfance. Michel Mangin
a réalisé un magnifique film qui dépasse le simple portrait d’un enfant meurtri devenu
un homme à l’écoute des autres.
Corinne
Deloy
Excellent documentaire.
Edmond Blattchen, émission : Noms de
dieux
Difficile d’oublier le témoignage bouleversant de Tim Guénard.
A.V.
Comment l’ancien
cogneur, aujourd’hui installé dans les Pyrénées avec femme et enfants, a-
A ne pas manquer
Cinquante-
C’est sur le chemin de son engagement contre l’injustice et la violence que le réalisateur
a accompagné Tim Guénard.
Réalisation Michel Mangin 1999 -
A 6 ans, Tim est si violemment battu par son père qu’il va passer trois ans de sa vie à l’hôpital. C’est le début de vingt années de galères dans la rue et dans le monde de la grande violence. Assistance publique, maisons de corrections, hôpital psychiatrique, prison. Le désir de tuer son père devient le moteur de sa vie.
Après un long cheminement intérieur, au fil de quelques rencontres providentielles, l’ancien cogneur, descendant des indiens Iroquois, a enterré la hache de guerre et pardonné.
Aujourd’hui, dans sa ferme des Pyrénées, avec Martine et leurs quatre enfants, il partage sa vie entre l’apiculture, l’accueil de jeunes en difficulté et le témoignage.
« Un jour ma mère m'a abandonné dans un fossé et puis elle s'est cassée. On m'a mis quelques jours plus tard chez mon père qui vivait avec une autre femme et mon père buvait. Tous les soirs il me tapait et puis un soir il m'a tapé plus fort que la normale... »
Le réalisateur a suivi Tim pendant un an sur les routes, dans sa croisade contre l’injustice et la violence, et dans son engagement d’aujourd’hui. Il l’a regardé vivre, chez lui, avec sa famille et les garçons qu’il accueille.
« Il faut défier la génétique. Ceux qui savent tout disent : 80% des délinquants récidivent et sont irrécupérables ou bien : 75% des enfants d’alcooliques deviendront alcooliques à leur tour. Ne les écoutez pas, c’est pas vrai. Vous pouvez tous vous en sortir. »
Prix : 23 € port UE compris