© Serimage Films 2013
KTO / SERIMAGE FILMS © 2007 avec la participation du Centre National de la Cinématographie
Paiement
Sécurisé
PayPal
(T)
Ce documentaire donne la parole à ceux qui subissent et à ceux qui combattent la pauvreté en France. En réalité, il n’est pas question ici de la pauvreté mais des pauvretés : matérielle, physique, morale, affective, spirituelle... Quoi de commun, à priori, entre des clochards, des personnes handicapées, des malades, des vieillards, une jeune trisomique, des immigrés ? “ Le pauvre, c’est quelqu’un qu’on ne regarde plus ”, résume l’un des intervenants. Le défilé de ces visages si différents et de ces paroles – souvent profondes, jamais anodines – captive, car il offre un beau condensé d’humanité. Mais la partie la plus révélatrice de ce film est sans doute celle qui permet aux bienfaiteurs, anonymes ou célèbres (de Xavier Emmanuelli à sœur Emmanuelle, en passant par Guy Gilbert), d’expliquer comment se consacrer aux autres a donné un sens à leur propre existence.
Fanny Capel
Enfin un film qui donne prioritairement la parole aux plus pauvres et plus souffrants. Un film vrai qui est le reflet de tant de réalités vécues. Merci de nous partager ces témoignages poignants qui donnent cependant, un souffle d'Espérance par ces multiples combattants qui ne baissent jamais les bras pour demeurer au service de l'Humain.
Bruno LEROY.
Éducateur de rue.
COURRIEL
Inutiles Pierrot, Arlette, Martine, Valérie, Abdou, Rosa, Luc et tous les autres ? Inutiles car fragiles ou “pauvres ” d’une pauvreté physique, matérielle, affective, intellectuelle, sociale ? Et si cette pauvreté, qui advient parfois de manière imprévisible, révélait une étonnante richesse ?
Ce film donne la parole à des personnes qui vivent ou ont vécu l'une ou l'autre forme de pauvreté. Elles livrent leurs cris, ce qu’elles perçoivent des regards de notre société à leur égard et leurs combats pour avancer.
A côté, quelques personnes, anonymes ou célèbres, Sœur Emmanuelle, Xavier Emmanuelli,
Guy Gilbert, Philippe Maillard, Jean Vanier et des travailleurs sociaux qui les accompagnent
sur le terrain, expliquent, sans moraliser, les raisons de nos comportements de fuite
ou de rejet face à la pauvreté en général. Tous témoignent que, loin d'être inutiles,
ces “pauvres ” sont souvent très édifiants. S'ouvrir à leur rencontre c'est apprendre
sur soi et prendre le risque de changer sa vie vers plus de sens et de vérité.
Prix: 23 € port compris
Réalisation Michel Mangin avec la collaboration de Suzanne Hervier 2007 -
Prix : 45 € port compris